Je pense qu’il est difficile de trouver une seule âme dans la communauté anime aujourd’hui qui ne sait pas ce qu’est “Chainsaw Man”. Même s’il était déjà difficile de le faire il y a quelques mois lorsque l’anime n’était pas encore sorti, après être devenu la principale vitrine de MAPPA en 2022, il est clair que des noms comme Denji, Makima et autres sont déjà populaires dans la communauté. Mais que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, l’impact visible que l’anime a eu ici n’a pas été le même au Japon ?
S’il y a une chose qui m’est apparue clairement au fil des ans, c’est que les Japonais ont des goûts qui ne correspondent pas du tout aux nôtres en matière d’anime. Et c’est pourquoi vous pouvez trouver des choses comme les suivantes :
Pour illustrer ce dernier point, voici trois tableaux des ventes hebdomadaires de mangas (via WSJ_Manga) au Japon pour les semaines du 14 au 20 novembre, du 21 au 27 novembre et du 5 au 11 décembre (comme échantillon ” aléatoire ” de la présence de ” Chainsaw Man ” dans les ventes de mangas lorsque l’anime est diffusé) :
Honnêtement, je trouve qu’il n’est jamais arrivé ces dernières années qu’une œuvre de la taille et de la production de “Chainsaw Man” n’ait PAS réussi à dominer les ventes hebdomadaires de mangas comme cela était sûrement prévu. Je suis sûr que tout cela est sauvé par le fait que sur les plateformes de streaming, comme Crunchyroll Espagne, il est le plus regardé (ou l’un des plus regardés, encore) de cette saison d’anime. Peut-être pas “échec”, mais “déception” ne me semble pas être un terme éloigné de la réalité au Japon.