Je pense qu’il est difficile de trouver une seule âme dans la communauté anime aujourd’hui qui ne sait pas ce qu’est “Chainsaw Man”. Même s’il était déjà difficile de le faire il y a quelques mois lorsque l’anime n’était pas encore sorti, après être devenu la principale vitrine de MAPPA en 2022, il est clair que des noms comme Denji, Makima et autres sont déjà populaires dans la communauté. Mais que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, l’impact visible que l’anime a eu ici n’a pas été le même au Japon ?
L’anime Chainsaw Man est un succès international, mais… Qu’est-ce qui se passe au Japon ?
S’il y a une chose qui m’est apparue clairement au fil des ans, c’est que les Japonais ont des goûts qui ne correspondent pas du tout aux nôtres en matière d’anime. Et c’est pourquoi vous pouvez trouver des choses comme les suivantes :
- Tout cela commence par le fait qu’un média japonais appelé Myjitsu a publié un article dans lequel il explique que les réservations pour les sorties physiques (DVD et Blu-ray) de Chainsaw Man organisées depuis quelques mois ne sont pas très prometteuses. ????
- En fait, aussi haut qu’un anime comme Bocchi the Rock ! puisse me sembler, il s’avère que même celui-ci est en avance en termes de nombre de réservations. C’est vraiment surprenant, compte tenu de la pertinence des deux franchises. ????
- À cela, il faut ajouter une chose qui me préoccupe depuis le début de l’anime : les ventes du manga n’ont jamais eu le BOOM attendu. ????
- Ne soyons pas confus, je ne dis en aucun cas que le manga n’a pas bénéficié des impressions de l’anime. Grâce au travail de la MAPPA, le manga Chainsaw Man figure désormais toujours parmi les meilleures ventes hebdomadaires. Cependant, il n’a pas connu l’explosion que l’on a vue avec des choses comme Tokyo Revengers ou Spy x Family plus récemment, et c’est surprenant (sans parler de véritables phénomènes comme Jujutsu Kaisen ou Kimetsu no Yaiba). ????
Pour illustrer ce dernier point, voici trois tableaux des ventes hebdomadaires de mangas (via WSJ_Manga) au Japon pour les semaines du 14 au 20 novembre, du 21 au 27 novembre et du 5 au 11 décembre (comme échantillon ” aléatoire ” de la présence de ” Chainsaw Man ” dans les ventes de mangas lorsque l’anime est diffusé) :
Honnêtement, je trouve qu’il n’est jamais arrivé ces dernières années qu’une œuvre de la taille et de la production de “Chainsaw Man” n’ait PAS réussi à dominer les ventes hebdomadaires de mangas comme cela était sûrement prévu. Je suis sûr que tout cela est sauvé par le fait que sur les plateformes de streaming, comme Crunchyroll Espagne, il est le plus regardé (ou l’un des plus regardés, encore) de cette saison d’anime. Peut-être pas “échec”, mais “déception” ne me semble pas être un terme éloigné de la réalité au Japon.